Engagé pour le renforcement des capacités pour le développement et l’utilisation des approches CSC (Changement Social et de Comportement) afin de soutenir des activités efficaces, fondées sur des preuves, qui promeuvent des comportements positifs en matière de santé, le Projet Breakthrough ACTION Guinée s’appuie sur l’expertise technique de l’ONG Zéro Pauvre Afrique (ZPA).
Dans le district sanitaire de Forécariah, dix (10) assises communautaires ont été organisées entre Avril et Juin 2022, touchant ainsi 324 personnes dont 233 femmes. Les principaux sujets abordés étaient les Maladies zoonotiques, notamment celles prioritaires dans le district sanitaire de Forécariah. Il s’agit de la Rage, de la Grippe aviaire, de la Maladie a Virus à Ebola, de la fièvre Lassa et des fièvres hémorragiques et exceptionnellement du paludisme pour les deux premières assises.
Le dialogue/assise communautaire a permis non seulement d’avoir un aperçu très riche, complet et culturellement adapté des maladies zoonotiques, mais aussi de parvenir à renforcer la confiance des communautés dans le système de santé. Il faut rappeler que le district sanitaire de Forécariah a été sévèrement touché par la première épidémie de Maladie à Virus Ebola. Ce lourd passé a causé une sorte de pression sociale sur la communauté et sa crainte des maladies à potentiel épidémique.
Ces assises communautaires ont permis pour la première fois d’ouvrir des débats directs et francs avec les communautés sur les maladies zoonotiques. La finalité recherchée vise à accroître l’action collective pour favoriser le changement par les communautés elles-mêmes, c’est pourquoi, les assises ont réunis une large panoplie de personnes de différente catégorie sociale pour les permettre de cerner les problèmes à surmonter pour accéder à des soins de qualité, pour rester en bonne santé et pour prendre soin de leurs familles, notamment des enfants.
Pour des résultats plus significatifs et durables, les interventions à assise communautaire restent un complément essentiel de l’offre de services de qualité et une démarche de responsabilisation visant à créer une dynamique communautaire pour la santé et le bien-être. Les résultats obtenus lors des assises organisées dans la commune urbaine de Forécariah (6), la commune rurale de Maferinyah (2) et la commune rurale de Farmoriyah (2) ont eu lieux au sein des communautés, puisque c’est là que les problèmes de santé émergent et prévalent. Les conclusions tirées, confortent la nécessité de passer à l’échelle et de développer un guide technique harmonisé pour résumer les étapes à suivre afin de mieux organiser les assises communautaires, définir les actions les plus appropriées à entreprendre et évaluer leur mise en œuvre par la communauté